Est-ce que et de quelle manière, 80 ans après la mort de Tesla, nous pouvons trouver – dans certains processus de son travail, de ses façons de penser, de ses déclarations – des éléments susceptibles d’être interprétés comme artistiques, du point de vue de l’art contemporain au 21e siècle qui tend à intégrer et à gommer les frontières temporelles / spatiales / thématiques ?
Branimir Jovanovic
CEO Nikola Tesla Foundation :
« C’est une question difficile qui nécessite une réponse pluridisciplinaire. En tant qu’historien des sciences ayant de fortes affinités avec l’art, l’histoire et la philosophie, je ne peux que tenter d’esquisser unee éventuelle réponse à cette question.
CONCEPT ET CONTEXTE
Il est peu probable que nous parvenions à une compréhension plus profonde de la méthode inventive de Tesla et de certains de ses projets futuristes si nous nous en tenons au sens contemporain des termes : art, technique, technologie, etc.
Nous devons remonter dans l’histoire, rechercher et comprendre les significations originales de ces termes et leur évolution au fil du temps.
Les Grecs de l’Antiquité ne connaissaient pas le concept de l’art.
Technè – terme qui se réfère à la fabrication ou à l’action – a toujours été utilisé avec le terme « épistèmè » qui signifie « connaissance, principes de compréhension . »
Les Grecs de l’Antiquité utilisaient le terme « technè » pour décrire la peinture ou tout autre acte habile.
La technè, c’est l’embryon non seulement de la technique et de la technologie, mais aussi de l’art.
Les termes « art », « artisanat », « technique », « technologie » ont été construits socialement à certaines périodes de l’histoire.
Dans la langue maternelle de Tesla, le serbe, le terme art est associé au terme espritUm – esprit :
Umeti – savoir (épistèmè)
Izumeti – inventer
Umeće – compétence
Umetnost – art
Umetnost je najviši stepen umeća – L’art est le niveau de compétence le plus élevé.
L’art en tant que fusion entre la force interne que nous contrôlons par notre libre arbitre et la force externe inconnue que nous ne contrôlons pas et que nous appelons souvent inspiration.
Pour Platon, l’art, c’était l’imitation (mimèsis).
Aristote voyait l’art comme une manière de représenter la signification intérieure de quelque chose.
L’esthétique était importante – et Platon et Aristote étaient d’avis que les objets d’art devaient aspirer à être à la fois beaux et utiles.
La théorie d’Aristote sur les quatre causes : l’idée, la substance, le processus et le telos (la finalité) ;
L’influence d’Aristote s’est étendue jusqu’à la Renaissance et même jusqu’à la fin du 19e siècle.
L’AFFAIRE TESLA
Voici certains titres que Tesla a attribués à ses projets :
L’art de la télémécanique ;
L’art de la téléautomatique ;
L’art de la télégéodynamique ;
Le nouvel art de projeter de l’énergie non dispersive à travers les milieux naturels.
TESLA SELON SES PROPRES MOTS
« Ce fut un jour heureux pour la masse de l’humanité quand l’artiste a ressenti le désir de devenir médecin, électricien, ingénieur ou mécanicien ou, que sais-je encore, mathématicien ou financier ; car c’est lui qui a réalisé toutes ces merveilles et ces grandeurs dont nous sommes témoins. C’est lui qui a aboli cet enseignement scolaire étriqué, pédant et borné qui faisait de l’élève un galérien, et c’est lui qui a permis la liberté de choisir son sujet d’étude en fonction de son plaisir et de son inclination, et qui a ainsi facilité le développement . »
Nikola Tesla, discours à l’occasion de l’inauguration de l’usine hydroélectrique de Niagara, 1897.
Moments esthétiques :
« Un phénomène très curieux, c’est la formation et la disparition rapides des nuages.
Il suffit de se détourner quelques instants pour constater que l’aspect a changé, de nouveaux nuages ayant remplacé ceux que l’on voyait auparavant. À plusieurs reprises, juste après le coucher du soleil, j’ai vu des nuages blancs apparemment denses apparaître comme par enchantement sous les sommets des montagnes. Ces nuages ou ces brumes se formaient si rapidement qu’ils ressemblaient à la projection d’une image sur l’écran. La merveilleuse beauté des formations nuageuses vues ici est toutefois rehaussée non seulement par l’incroyable netteté des contours et la vivacité des couleurs, mais aussi par leur disposition accidentelle et les formes qu’elles prennent. »
Nikola Tesla, Colorado Springs Notes, 1899.
La méthode inventive de Tesla est un exemple parfait pour discuter du lien entre l’art et la technologie :
« J’avais environ dix-sept ans lorsque mes pensées se sont sérieusement tournées vers l’invention. J’ai alors constaté, à ma grande joie, que je pouvais visualiser les choses avec la plus grande facilité. Je n’avais besoin ni de modèles, ni de dessins, ni d’expériences. Je pouvais me les représenter comme étant réels dans mon esprit. C’est ainsi que j’ai inconsciemment été amené à développer ce que je considère comme une nouvelle méthode de matérialisation des concepts et des idées inventives, qui est radialement opposée à la méthode purement expérimentale et qui est, à mon avis, beaucoup plus rapide et efficace. »
Nikola Tesla, Mes inventions, 1919.
Il existe un autre exemple intéressant de projet qui nous apparaît aujourd’hui comme un concept de technologie du futur : c’est la transmission d’énergie sans fil à l’échelle mondiale conçue par Tesla.
www.nikolatesladoctrine.org
www.nikolateslamuseum.org
www.nikolateslafoundation.com
WIRELESS: LIFE, WORK AND DOCTRINE OF NIKOLA TESLA
“We are living in an age of unprecedented technical achievement leading to a more and more complete mastery of the forces of nature and annihilation of time and space. But this development, while contributing to our comfort, convenience and safety of existence, is not in the direction of true culture and enlightenment. On the contrary, it is destructive of ideals…