« Adsum », la nouvelle œuvre d’art spatial d’Eduardo Kac

Eduardo-Kac-Adsum

Source : tiré des sites annick bureaud / Arts, Sciences, Technologieannickbureaud.net et Leonardo Olats – olats.org

La plupart des résidences d’art exige de présenter un projet au préalable et la plupart du temps sur un thème précis. Pour les résidences de la Maison Malina avec Leonardo/Olats, j’ai pris le parti inverse : pas de thème, pas de sujet, pas d’obligation de production d’aucune sorte.

Les résultats sont assez enthousiasmants, je dois dire. Voici le premier à être annoncé, d’autres à venir !

Adsum, la nouvelle œuvre d’art spatial d’Eduardo Kac sera lancée le 19 février 2022

Adsum partira sur une fusée Antares 230+ du site de lancement de la NASA de Wallops en Virginie pour la Station Spatiale Internationale.

 Pour voir le lancement en direct 

Northrop Grumman prévoit un décollage de sa fusée Antares au plus tôt à 12:39 pm EST / 18:39 CET samedi 19 février depuis le site de lancement de la NASA sur l’île de Wallops en Virginie.

Eduardo Kac écrit :

« Adsum est une sculpture cubique en verre à l’intérieur de laquelle des lettres sont gravées au laser. Les lettres sont positionnées les unes devant les autres, formant ainsi un poème spatial à l’intérieur du cube de verre qui peut être lu dans toutes les directions. « Adsum » signifie « je suis ici » en latin, utilisé pour indiquer que l’orateur est présent (équivalent à l’exclamation « ici ! » dans un appel nominal).