« Dans le monde Il y a toujours de la fumée quelque part »Véronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2019

dans-le-monde

« DANS LE MONDE IL Y A TOUJOURS DE LA FUMÉE QUELQUE PART »
Vidéo UHD – dimension variable
Durée : 6’40’’
Véronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2019

La pièce vidéo « Dans le Monde, il y a Toujours de la Fumée Quelque Part » invite le spectateur à plonger dans un monde où la lenteur devient le protagoniste silencieux d’une réalité dystopique, troublante. Cette pièce nous confronte à une réflexion sur la condition humaine.

Dès les premiers instants de cette vidéo, les mouvements en miroir de deux femmes semblent prisonniers d’un temps qui se répète inlassablement. Cette lenteur suggère un enfermement, une oppression.

La figure du double est un élément central de cette oeuvre. Les personnages semblent se dédoubler, se répliquer, comme si leur identité était constamment remise en question. Ce dédoublement suggère une perte d’individualité, une dilution de l’être dans un monde uniformisé.

Les décors déshumanisés, la mise à distance des corps, leurs déplacements imperceptibles dans cet espace clos créent une atmosphère dystopique où le temps semble s’être figé : une vision pessimiste de l’avenir où la liberté individuelle est étouffée par le contrôle totalitaire de la société.

De même, le son participe de cette mise à distance, de ce chaos. Il semble provenir d’un monde extérieur lointain, comme étouffé. N’est-il pas aussi la manifestation d’une angoisse intérieur?

( Filmé en 2019 à « La Fileuse, friche artistique de Reims ». Avec la participation des artistes plasticiennes Laure Guelle et Nicole Pérignon )

www.vd-dd.com