Prof. Ioannis Michaloudis, PhD
Exploring the Landscape of the In-Between Dimensions of Truth and Beauty (du nanomatériau aérogel de silice).
L’idée principale est que si la science est à la recherche de la vérité et l’art à la recherche de la beauté, l’on peut s’interroger si les deux sont une seule et même chose. La question soulevée est de savoir si ces deux poursuites, la science et l’art, la vérité et la beauté, peuvent être entrelacées et, dans l’affirmative, si un matériau comme l’aérogel de silice, avec ses attributs scientifiques et technologiques, peut être utilisé comme moyen de créer de la beauté dans la science.
Dans mes recherches sur l’aérogel de silice, je dispose d’un matériau très high-tech, issu de la nanoscience, utilisé dans mon cas pour créer de la beauté dans l’art et le design. L’aérogel de silice est en effet un matériau fascinant issu des nanosciences et des technologies de pointe. Il s’agit d’une substance hautement poreuse (98 % de néant !) avec une densité extrêmement faible, ce qui en fait l’un des matériaux solides les plus légers que l’on connaisse. Grâce à ses propriétés uniques, telles qu’une faible conductivité thermique et une surface élevée, l’aérogel de silice a de nombreuses applications pratiques dans les domaines de la recherche scientifique et de l’ingénierie. Il a été utilisé dans l’isolation, comme support de catalyseur et même dans l’étude de missions spatiales comme la poussière d’étoiles de la NASA
En utilisant l’aérogel de silice, j’ai exploré ses propriétés uniques pour créer des installations artistiques visuellement captivantes et conceptuellement engageantes. La nature transparente et aérienne du matériau m’a incité à expérimenter avec les lumières et les ombres, créant ainsi des effets éthérés et d’un autre monde. L’intégration de matériaux scientifiques dans des projets artistiques peut également susciter des réflexions et des discussions sur le croisement de la science, de la technologie et de l’expression artistique. Cependant, ce qui distingue l’art de la science, c’est l’accent mis sur la créativité, l’expression et l’esthétique. Alors que la science peut révéler les vérités du monde naturel, l’art communique souvent des émotions, des idées et de la beauté par le biais de divers supports.
Les propriétés uniques de l’aérogel de silice ouvrent la voie à la création d’œuvres d’art qui remettent en question les notions traditionnelles de forme et de dimension. En expérimentant avec ce nanomatériau, j’ai eu la chance de créer ce que j’appelle des aer(sculptures et installations qui semblent défier la gravité ou flotter dans l’espace, en tirant parti de la faible densité et de la transparence du matériau pour créer des œuvres d’art éthérées et surréalistes).
En utilisant l’aérogel de silice comme support artistique, j’ai une occasion unique de jeter un pont entre les domaines de la science et de l’art. En associant la créativité à l’exploration scientifique, les artistes peuvent créer des œuvres qui suscitent la réflexion et qui non seulement captivent le public d’un point de vue esthétique, mais suscitent également la curiosité à l’égard des principes scientifiques et des innovations technologiques. Cette intégration de la science et de l’art peut conduire à une meilleure compréhension des deux domaines et encourager les collaborations interdisciplinaires qui stimulent le progrès et la créativité dans divers domaines de l’activité humaine.
Entretien
En 2001, alors que j’étais au MIT, j’ai eu l’idée folle de créer un nuage cubique à partir de vapeur, un énorme nuage confiné par des lasers CO2 invisibles. C’était très difficile, mais au cours de ces expériences, j’ai rencontré une personne au MIT qui m’a montré un morceau d’aérogel de silice en nanomatériau. Ce fut le début d’un virage dans ma carrière du Land Art au Sky Art. J’ai donc commencé à étudier ce matériau. J’ai constaté que le beau matériau exotique que j’avais vu dans les mains d’un chercheur du MIT était utilisé par la NASA à l’époque pour capturer la poussière d’étoiles. Le fait d’avoir quelque chose qui a l’air éthéré tout en étant utilisé dans l’exploration spatiale – spécifiquement pour capturer la poussière d’étoiles – permettait une approche à la fois mythologique et méthodologique et me remplissait d’émerveillement.
Cet échantillon d’aérogel de silice m’a incité à contacter des chercheurs californiens qui travaillaient sur le sujet. Petit à petit, cette nanoscience est devenue mon domaine d’étude et de recherche depuis de nombreuses années. Depuis 2001, lorsque j’ai rencontré ce matériau au MIT, jusqu’à aujourd’hui, je suis toujours passionné par les applications de ce matériau de nanotechnologie spatiale dans le domaine du design et des arts visuels.
Voilà donc la vérité sur les nanosciences et les nanomatériaux utilisés par la NASA et par les spécialistes des matériaux. J’ai transformé cette vérité en une mythologie personnelle qui a nécessité une méthodologie très personnelle, unique et originale. Àfin d’établir cette nouvelle mythologie de l’application de ce matériau de technologie spatiale pour créer de la beauté (sans aucun appui dans la littérature ni référence bibliographique) j’ai dû faire mes propres recherches en tant que scientifique afin d’arriver à créer quelque chose d’original et d’innovant. Cependant, j’ai eu la chance de collaborer avec un grand spécialiste californien et, juste un an après avoir rencontré l’aérogel de silice, j’ai pu offrir à la dernière Sky Art Conference à Delfi la première sculpture jamais réalisée en aérogel de silice, – Icare I care… o.
Pour devenir un spécialiste de ce matériau éthéré, j’ai dû créer mon laboratoire, mon réacteur en Grèce et étudier et expérimenter en même temps que j’exposais en tant qu’artiste. De 2001 à 2003, j’ai travaillé comme chercheur au MIT. Puis, de 2003 à 2006, j’ai préparé ma première exposition individuelle de sculptures en aérogel de silice inspirées des figures cycladiques. 11 aero-sculptures (je les ai nommées ainsi parce que 99 % de ce matériau est de l’air pur) cycladiques ont été utilisées pour modeler ces œuvres d’art éthérées en aérogel de silice. J’ai réalisé ces sculptures dans mon laboratoire en Thessalie et, en 2006, j’ai présenté la toute première exposition de sculptures en aérogel de silice au Musée d’art cycladique d’Athènes.