Références et liens

LIENS WEB

Annick Bureaud, critique d’art, commissaire d’expositions et organisatrice de manifestations dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de Leonardo/Olats – annickbureaud.net

Leonardo/Olats, association culturelle dédiée à la promotion et au soutien de la création à la croisée des arts, des sciences et des technologies avec un accent sur le volet art-science – olats.org

OUVRAGES

Flaman T.. L’oeuvre d’art à l’époque des biotechnologies : enjeux esthétiques. Art et histoire de l’art. Université Michel de Montaigne – Bordeaux III; Université du Québec à Montréal, 2015.

Fourmentraux, J.-P., Artistes de laboratoires. Recherche et création à l’ère numérique, Paris, Hermann, 2011.

Fourmentraux, J.-P., Art et Internet. Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS communication », 2010 (2e éd.).

Harris, C., Art and Innovation. The Xerox Parc Artists-in-Residence Program, Cambridge, MIT Press, 1999.

Latour, B., Woolgar, S., Laboratory Life : The Construction of Scientific Facts, Princeton, Princeton University Press, 1986.

Lévy-Leblond, J.-M., La science n’est pas l’art, Paris, Hermann, 2010.

MacDonald, S. (ed.), The politics of Display : Museums, Science, Culture, London, Routledge, 1997.

Moles, A., Théorie de l’information et perception esthétique, Paris, Denoël et Gonthier, coll. « Médiations », 1972.

Risset, J.-C., « Art-Science-Technologie », Rapport de Mission pour le Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, Paris, 1998.

Sicard, M. (dir.), Chercheurs ou artistes/Entre arts et science, ils rêvent le monde, Paris, Éditions Autrement, 1995.

Strosbberg E. Art et sciences, Unesco, 1999

Wilson, S., Art et Science, Paris, Thames and Hudson, 2010.

ARTICLES

Blum, H. P., « The psychological birth of art: a psychoanalytic approach to prehistoric cave art. » Creative Dialogues: Clinical, Artistic and Literary Exchange, 2011, 20, 196- 204

Chatterjee, A.. « The neuropsychology of visual artistic production ». Neuropsychologia, 2004, 42, 1568-1583

Grushka, K. Hope, A., Clement, N., Lawry, M. & Devine, A.  «  New Visuality in Art/Science: A Pedagogy of Connection for Cognitive Growth and Creativity », Peabody Journal of Education, 93:3, 320-331

Kozbelt, A.. « Artists as experts in visual cognition ». Visual Cognition, 2001, 8, 705-723

Kozbelt, A. & Seeley, W. P.,. « Integrating art historical, psychological and neuroscientific explanations of artistis’ advantage in drawing and perception ». Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts, 2007, 1, 80-90.

Miall, C. R., Gowen, E., & Tchalenko, J., « Drawing cartoon faces – a functional imaging study of the cognitive neuroscience of drawing ». Cortex, 2009, 45, 394-406

Riley, H. « Relational Art as Social Semiotic », The International Journal of the Arts in Society: Annual Review, 2011

RECHERCHE ACADEMIQUE

Université Paris Saclay

https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/culture-arts-sciences-societe/arts-sciences-et-technologies

Sciences Po

https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/contact

ARTISTES

Art orienté Objet

https://artorienteobjet.wordpress.com/

Julian Charrière

https://julian-charriere.net/

CONFERENCES, ENTRETIENS

Claude Balny, « Science et art contemporain »

https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie/ressources/4675_video_conf_ligneYoutube

Manuela de Barros, « Magie, technologie. Révéler les sciences par l’art »

https://moocdigital.paris/cours/magie-technologie/reveler-sciences-lart

Marion Laval-Jeantet (Aoo), « Bio art et éthique environnementale »

Marion Laval-Jeantet (Aoo), Bio art et éthique environnementale

Art orienté objet

https://www.arte.tv/fr/videos/099654-000-A/art-oriente-objet-hors-du-corps/

Yves Michaud, « Art et science »

https://www.canal-u.tv/chaines/utls-lycee/art-et-science-yves-michaud

EXPOSITIONS

https://www.paris-art.com/expos-a-croisee-arts-sciences/

https://www.echosciences-paca.fr/evenements/biennale-elementa-2-exposition-art-science-corpus-caeleste-du-21-08-21-au-2-10-21

Arts on Science : quand artistes et chercheurs se répondent