Exposition – Projet de Recherche «Science Art Technologie / Interface»

Vernissage le lundi 16 octobre 2023, de 18h à 21h
EuropaNova, 64 bis Avenue de New-York 75016 Paris

À la fois projet de recherche et démarche artistique, « Science Art Technologie / Interface » est aussi un laboratoire intégrant une exposition qui se tiendra du 17 octobre au 17 novembre 2023 à EuropaNova, 64bis Avenue de New York, 75016 Paris. Sa durée effective débute avec l’ouverture du site SciArtTech.com et se prolonge au-delà de l’exposition.

Les initiateurs du projet et curateurs de l’exposition, les artistes – chercheurs Milan Atanaskovic et Marc Nebojsa Vukadinovic, initient une recherche aux frontières de l’art et de la science.

L’exposition « Science Art Technologie / Interface », fait partie intégrante de la recherche. Elle est un champ d’étude, d’échanges et d’exploration, un espace vivant. En somme, un laboratoire avec une démarche ouverte où des chercheurs, des artistes et tous ceux qui s’intéressent au projet sont invités à participer à des entretiens-débats, échanger leurs points de vue. Enfin, des articles seront publiés sur le site ainsi que dans des revues scientifiques et artistiques autour du projet.

Du point de vue de l’art contemporain, Nikola Tesla peut être considéré comme un artiste de génie de notre époque. En ce sens, il représente un point de départ de ce projet.

Les exposants sont : Milan Atanaskovic, MICHALOU(di)S, Olga Kisseleva, Alain Bernard, Isabel Cunha de Almeida, Eliza Magri, Igor Antic, Rita + Ruto, 0=1, Dragojla, Véronique Durazzo & Didier Ducrocq, Transmitters, NRV, MK, Antoine Grumbach, Metamorphosis, Timortis

Science Art Technologie / Interface
17 octobre – 17 novembre 2023
Vernissage le lundi 16 octobre 2023, de 18h à 21h
64bis Avenue de New York
75016 Paris

1 | art et énergie

sciences de l’univers, physique, physique quantique, énergie intelligente…

2 | art et machines

mécanique, robotique, électronique, ingénierie..

3 | art et mondes vivants

biologie, médecine, génétique, zoologie…

scroll-down-2

4 | art et environnement

écologie, géographie, climatologie, géosciences…

5 | art et nouvelles technologies

intelligence artificielle, numérique, télématique, biotechnologies, ..

6 | art et sociétés

anthropologie, science politique, économie, sociologie…

  • Branimir Jovanovic, CEO Nikola Tesla Foundation / Nikola Tesla et l’art contemporain

    Est-ce que et de quelle manière, 80 ans après la mort de Tesla, nous pouvons trouver – dans certains processus de son travail, de ses façons de penser, de ses déclarations – des éléments susceptibles d’être interprétés comme artistiques, du point de vue de l’art contemporain au 21e siècle qui tend à intégrer et à…

    En savoir plus

  • Prof. Ioannis Michaloudis / La fusion de la science et de l’art

    Prof. Ioannis Michaloudis, PhD Exploring the Landscape of the In-Between Dimensions of Truth and Beauty (du nanomatériau aérogel de silice). L’idée principale est que si la science est à la recherche de la vérité et l’art à la recherche de la beauté, l’on peut s’interroger si les deux sont une seule et même chose. La…

    En savoir plus

  • Olga Kisseleva, POWER STRUGGLE DC *​, April–May 2020

    Olga Kisseleva’s projects are based on in-depth research and require serious preparation. The COVID19 period was an opportunity for her to work on virus behavior. This is how a new edition of her Power Struggle project came into being. The work in progress was launched in 2011 as a commission for the exhibition « Red Cavalry:…

    En savoir plus

  • Véronique Durazzo & Didier Ducrocq Portrait 3 minutes / 6 ans

    « PORTRAIT, 3 minutes, 6 ans »Installation vidéo – dimension variableDurée : 6 ansVéronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2018 L’écran est le miroir contemporain. Cette pièce explore la limite entre l’état de surface, l’image illusionniste et le temps. La condition même de ce questionnement n’est possible que par l’excès d’illusion et le ralentissement du…

    En savoir plus

  • Igor Antic, Sycophante, 50 x 50 cm – 2023.

    Quel type de représentation pour rendre visible le fonctionnement de l’intelligence artificielle ? Quel outil utiliser en tant qu’artiste, à part des illustrations ou des schémas ? Quels matériaux pour rendre ce processus tangible ? Ce sont des questions que j’ai posées à un programme d’intelligence artificielle. Il m’a conseillé d’utiliser des gels intelligents. J’ai…

    En savoir plus

  • « Dans le monde Il y a toujours de la fumée quelque part »Véronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2019

    « DANS LE MONDE IL Y A TOUJOURS DE LA FUMÉE QUELQUE PART »Vidéo UHD – dimension variableDurée : 6’40’’Véronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2019 La pièce vidéo « Dans le Monde, il y a Toujours de la Fumée Quelque Part » invite le spectateur à plonger dans un monde où la lenteur devient…

    En savoir plus

  • Attention, lumière à l’image! Isabel Cunha de Almeida

    L’image fige de moments magiques, l’ombre et lumière dans mon travail, ne font que se compléter et composent les reflets dans l’espace comme des axes géométriques. L’instant superpose à l’image comme un pinceau quand il traverse le tableau d’un peintre avec de la peinture fluide. Il existe dans son empreinte une douceur digne du pas…

    En savoir plus

  • Metamorphosis « Vie et art : une inscitation douce à la redistribution »

    (Proposition d’une exposition de photographies de l’artiste Zoran Pejic) L’Atelier Metamorphose, est l’un des sept, parfois huit, ateliers de différents profils organisés dans un hôpital public français.Ces ateliers se déroulent au sein de l’unité psychiatrique pour adolescents en traitement de jour.  Dans l’atelier dirigé par l’artiste, le peintre, et selon le programme intitulé « Esquisses », des…

    En savoir plus

  • ANTOINE GRUMBACH – L’Oeil du Ciel, 2023

    de Richard Copans et Alain Nahum 8.12 minutesCopyright © Galerie Jeanne Bucher Jaeger – ECT – Les Films d’Ici – 2023 Le tournage du film de 18 minutes « les Yeux du Ciel », co-réalisé par Richard Copans et Alain Nahum a été commandé par la société ECT, promoteur du projet et s’est déroulé d’octobre…

    En savoir plus

  • Eliza Magri | Qui sommes-nous face au temps ?

    Mon travail se situe autour de la question de la place de l’Homme dans le monde : l’Homme est-il le centre du monde ? Nicolas Copernic a effectué une découverte extraordinaire en identifiant la terre comme étant le satellite du soleil. Et, pour ma part, je fais partie de ceux qui aujourd’hui perçoivent l’Homme tel…

    En savoir plus

  • « Adsum », la nouvelle œuvre d’art spatial d’Eduardo Kac

    Source : tiré des sites annick bureaud / Arts, Sciences, Technologie – annickbureaud.net et Leonardo Olats – olats.org. … « Adsum est une sculpture cubique en verre à l’intérieur de laquelle des lettres sont gravées au laser. Les lettres sont positionnées les unes devant les autres, formant ainsi un poème spatial à l’intérieur du cube de…

    En savoir plus

  • Who is Tesla ?

    Rita + Ruto est un duo d’artistes réuni pour la première fois lors de cette exposition. Ils mènent une carrière internationale d’artistes plasticiens depuis plusieurs années et leur démarche respective questionne le vrai et le faux.La vie de Nikola Tesla ainsi que certaines de ses découvertes restent secrètes, cachées, comme « soustraites à notre vue », à…

    En savoir plus

Le projet – exposition « Science Art Technologie / Interface » s’inscrit dans une recherche dans le domaine de l’art contemporain et de ses relations avec la science.

Les génies de la Renaissance ne faisaient pas de distinction entre l’art, la science et la technologie. La pluridisciplinarité était inhérente à l’humanisme. Ce n’est que depuis récemment que nous assistons à la segmentation des disciplines.

Pourtant, la nécessité d’enlever les barrières disciplinaires s’impose. Dans ce contexte et dans un monde caractérisé à la fois par l’ouverture et la segmentation, le projet « Science, Art, Technologie / Interface » répond au besoin d’explorer les relations entre les différents champs artistiques, scientifiques et technologiques.

L’année 2023 marque également le 80e anniversaire de la mort de Nikola Tesla, génie de la science et de la technologie, qui n’a jamais qualifié son travail d’artistique. Aujourd’hui, presqu’un siècle après sa disparition, nous n’arrivons toujours pas à pénétrer le secret de toutes ses découvertes. Celles qui ont été appliquées ont fondamentalement changé notre civilisation.

À partir de l’exploration des relations entre la science, l’art et la technologie, le projet s’articule autour de six axes :
1/ art et énergie (sciences de l’univers, physique, physique quantique, énergie intelligente…)
2/ art et machines (mécanique, robotique, électronique, ingénierie..)
3/ art et mondes vivants (biologie, médecine, génétique, zoologie…)
4/ art et environnement  (écologie, géographie, climatologie, géosciences… )
5/ art et nouvelles technologies (intelligence artificielle, numérique, télématique, biotechnologies, .. )
6/ art et sociétés (anthropologie, science politique, économie, sociologie…)

Ce site fait partie du projet-exposition. Il est à la fois outil et œuvre au sein du projet.

sciarttech-ilustration-2

SciArtTech

Art of Science and Technology

EuropaNova
Nikola Tesla Foundation
Muzej Nikole Tesle
Tesla Doctrine
tesla-book
WIRELESS: LIFE, WORK AND DOCTRINE OF NIKOLA TESLA

“We are living in an age of unprecedented technical achievement leading to a more and more complete mastery of the forces of nature and annihilation of time and space. But this development, while contributing to our comfort, convenience and safety of existence, is not in the direction of true culture and enlightenment. On the contrary, it is destructive of ideals…

Read More